Le vin Saint-Péray est produit dans la commune du même nom, sur la rive droite du Rhône, côté Ardèche. Avec moins de 90 hectares de vignes plantées, il s’agit de la plus petite appellation des Côtes du Rhône septentrionales.
C’est au XVe siècle que le village de Saint-Péray donne son nom à ce vignoble de caractère. Et c’est en 1936 qu’il devient une appellation d’origine contrôlée, l’une des premières en France.
Aux pieds du Château de Crussol, nous retrouvons l’appellation qui comprend la commune de Saint-Péray et une partie de la commune de Toulaud. Deux cépages y sont plantés : la marsanne en grande partie et la roussanne.
Les parcelles Saint-Péray du Domaine Luyton-Fleury sont situées sur un socle calcaire au sud de la commune, sur les lieux-dits Les Faures et Rabatte. Ce type de sol permet de bien conserver l’acidité des raisins, aboutissant à des vins blancs légers et fruités, avec une petite note iodée.
Pour un apéritif dinatoire, ou bien en accompagnement de poissons et de fruits de mer, le vin Saint-Péray du Domaine Luyton-Fleury se déguste toujours avec le même plaisir. La cuvée La Source, avec ses arômes de pêche blanche et d’agrumes, devrait combler les palais les plus délicats.
Découvrez les différentes cuvées Saint-Péray du Domaine Luyton-Fleury.